Comment tout a commencé

A propos de Ben & Hetty

Tout a commencé à l'été 1994...

Les Jeunes Années

C’est en 1996 que nous avons eu l’idée folle d’ouvrir une auberge pour Motards en Ardenne. Bien avant, quand nous nous sommes rencontrés, Ben travaillait dans une entreprise d’accessoires pour remorques et moi, je travaillais dans l’Horeca. Nous roulions déjà en moto, moi sur une Honda Shadow et Ben, sur une des plus belles motos, une Laverda du 12e anniversaire. Par comparaison, Ben disait que ma Shadow n’était pas une moto; elle a vite été remplacée par une Laverda.

Après quelques années passées dans une toute petite maison, nous avons trouvé une maison à Schoonhoven. Elle répondait à nos besoins; il y avait un garage pour les motos et le reste de la maison avait l’air bien. Notre propre maison! La société où Ben travaillait a été déplacée à Schoonhoven et il pouvait s’y rendre à vélo. J’ai rapidement trouvé un travail chez un photographe. Tout se trouvait près de Schoonhoven.

Pendant ce temps, je suis retournée à l’école pour mettre un diplôme ‘Horeca’ dans ma poche et ainsi ouvrir une entreprise de restauration. Au bout d’un an, la société s’était déjà développée

Nous avons rapidement vendu la maison et avons déménagé à Merselo, près de Venray. Nous avons loué une maison en attendant d’en acheter une qui deviendrait une Auberge pour Motards. Nous avons cherché et cherché, allant de plus en plus loin.

Image

Du Limbourg à la Belgique

Nous sommes allés jusqu’en Flandre, en Belgique. Les maisons coûtaient moins cher, mais le paysage ne correspondait pas à ce que nous attendions. Nous sommes ensuite arrivés en Wallonie, à Houffalize.

Nous y avons trouvé un beau terrain. Nous en sommes tombés amoureux. Avec un architecte, nous avons dressé les plans de notre projet, mais l’administration communale ne nous a pas donné l’autorisation de créer un auberge. Après trois ans de discussion avec l’administration, nous avons perdu la bataille.

Because the municipality took such a long time to come to their decision, we kept looking for suitable properties in the area. We found several buildings, but they would just be sold, stood on polluted ground, were too expensive and so on.

Entre temps, nous avions déménagé à Houffalize et avions loué une maison avec une vue magnifique. N’ayant pas eu l’accord nécessaire pour notre projet, nous avons cherché une autre propriété à acquérir. Ce que nous trouvions était soit trop cher, soit insalubre, soit déjà vendu… Pendant ce temps, nous avions créé une petite entreprise et nous travaillions un peu pour gagner de l’argent. Ben a finalement trouvé un emploi de livreur pour un grossiste et j’ai travaillé dans divers restaurants.

Et puis il y avait Vielsalm

Après trois ans de recherche, nous avons finalement trouvé notre maison à Vielsalm ! C’était dépaysant mais nous nous sommes immédiatement sentis comme à la maison!

La vente a rapidement été conclue, sans surprise. La chance était enfin de notre côté. Au fil des ans, nous avons transformé, restauré notre maison, la rendant de plus en plus belle. Après des années de travail acharné et très peu de vacances (ce qui ne nous dérange pas), notre rêve est devenu réalité!

Regarder en arrière

Quinze années se sont écoulées et nous sommes très fiers du résultat. Le chauffage central a remplacé le vieux poêle en fonte, la toiture a été isolée et les fuites colmatées, la mini cuisine est devenue professionnelle, un bar et une véranda ont été créés,… Il y a toujours à faire et nous n’aurons probablement jamais fini mais ce qui compte, c’est le travail accompli.

Nous sommes heureux et fiers. Le travail bien fait nous apporte de "l’estime de soi". Nous exerçons notre métier avec beaucoup de plaisir. Nous profitons des lieux, de notre maison, de notre village, de nos chiens et des environs magnifiques.

Hetty et Ben

Bâton Rouge

Bendert van Reek & Hetty Everaarts

  • NOTRE ADRESSE

    21, Rue de la Grotte, 6690 Vielsalm, België
  • EMAIL

    batonrouge@benhet.be
  • NUMÉROS DE TÉLÉPHONE

    Tel. +32 80 398 401,
    Mob. +32 497 784 353

© 2018 Motorherberg Bâton Rouge / Ben & Het Sprl. All Rights Reserved. 
Design & Development By:  SasWorx - Grafisch + Webdesign